Série de 60 images (2011-2021)
Edition parue chez Eyd books en 2022
Préface d'Ange Leccia




Paris, mercredi 13 avril 2022,

Les vagues, parlons de ce titre, ma chère notion des vagues, la même chose tout le temps mais jamais la même chose, un éternel recommencement..
Le regard d’Elise Toïdé face aux éléments traite de ce cycle de la vie, sa sensibilité pourrait nous évoquer celle de Rohmer dans sa simplicité et sa « superficialité profonde ».
Elise capte des choses simples mais en les percevant autrement elle les inscrit dans une nouvelle mythologie, la sienne. Chaque image m’amène à un rêve, à une fiction comme un scénario visuel, comme une sorte de rébus qui prend forme peu à peu.
Avec son langage visuel brut, la photographe vient cristalliser le souvenir d’un été en équilibre entre les vestiges de notre mémoire d’enfant et la promesse de l’âge adulte.
La pudeur qui caractérise cet ouvrage me touche aussi, le regard n’est jamais direct, on est de dos, de côté, de biais ou caché et cela donne beaucoup plus de liberté et de place au regardeur comme moi.

Ce corpus argentique en plein déploiement expose une forme de mélancolie, d’introspection et d’états d’âme qui m’interpellent et me poussent à croire en la tâche d’Elise Toïdé, à sa responsabilité de photographe de continuer à nous montrer, à nous donner.

Ange Leccia